Muffins aux fruits rouges

Il y a des jours comme ça où tu cherche à pâtisser, tu te connectes sur le blog de "C'est ma fournée" pour voir la dernière nouveauté et là tu dis "Bingo ! J'ai tout ce qu'il me faut !"
Ce jour là c'était la semaine dernière et la recette c'était "Les muffins aux myrtilles : ZE recette!".
Bon ok...je n'avais pas de myrtilles.... Oui mais j'avais des fruits rouges au congélateur, et ça marche très bien aussi !

Et vous, vous êtes plutôt fruits rouges ou myrtilles ?...
Dans tous les cas, vous allez adorer ces muffins bien dodus, très parfumés et "humides" à souhait.




Pour 8 muffins moyens ou 4 très gros muffins

2 gros oeufs (environ 112g)
150g de farine
3g de levure chimique*
125g d'huile**
125g de sucre en poudre
50g de lait
1g de sel*
1 CC de vanille liquide
125g de fruits rouges surgelés
des caissettes***

*Attention, pour cette recette vous avez besoin d'une balance de précision pour peser les 3g de levure et 1g de sel.
J'ai mon nouveau joujou depuis 10 jours et je vous assure que ça change la vie c'est incroyable !
Cette balance pèse à 0,01 gramme près, c'est fabuleux !
Ca peut vous paraître dingue de se réjouir pour si peu mais si vous avez l'habitude de pâtisser, vous savez sûrement que, notament pour la levure, la pesée est primordiale car elle peut influer directement sur la levée ou non de votre gâteau/cake, ainsi que sur l'effet « degonflage total » en sortant du four !

**Valérie conseille l'huile de pépins de raisin qui n'a pas de goût. Je n'avais que de l'huile de colza, ça fonctionne très bien aussi. Prenez l'huile la plus neutre possible.

*** j'ai utilisé des caissettes « tulipes », comme elles sont très grandes je n'ai pu faire que 4 muffins


Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Dans un bol, mélangez : farine, levure, sel et sucre.
Dans un autre bol, mélangez sans insister : œufs, huile, lait, vanille.
Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez sans insister.

Ajoutez 125g de fruits rouges surgelés (ne les décongelez-pas avant!) et mélangez un peu pour bien les répartir dans la pâte.

Déposez des caissettes à muffin dans les cavités d'un moule à muffins et remplissez presque jusqu'en haut (n'ayez pas peur!)

Déposez le moule directement sur la grille du four cuire 35 minutes.
Attention, si comme moi vous utilisez de très grandes caissettes « tulipes », la cuisson peut aller jusqu'à 45 minutes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !