Marbré de mamie Germain


Il y a les recettes que l'on découvre sur internet, celles que l'on traficote soi-même, celles qui nous viennent de notre maman ...et celles que l'on découvre en salle des professeurs !

Ce soir je vous livre, avec l'accord de mes collègues, deux recettes qui ont fait fureur au travail :
-le marbré de mamie Germain
-le pain d'épices de Marguerite

Des recettes familiales ... un plaisir inégalable.




Le marbré de mamie Germain
200 g de farine
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre
3 œufs
10 cl de lait
60 g de chocolat noir fondu
1/2 cuillère à café rase de poudre de vanille non sucrée
6 g de levure chimique



Travailler le beurre avec le sucre.
Ajouter les jaunes d’œufs, la farine, le lait et la levure.
Battre les blancs en neige très fermes et les incorporer à la pâte.

Diviser la préparation en deux parties égales.
Dans l'une d'elles ajouter le chocolat fondu : mettre dans une poche à douille munie d'une douille ronde.
Dans l'autre pâte ajouter la vanille : mettre dans une autre poche à douille munie d'une douille ronde.

Beurrer un moule à cake (personnellement je ne le fais pas car j'utilise mon moule Exoglass) et y déposer alternativement de la pâte au chocolat et de la pâte à la vanille.
Recommencer environ 2 fois, jusqu'à épuisement des pâtes chocolatée et vanillée. Le moule doit être remplit aux 2/3.

Cuire 1 heure à 160°. Contrôler la cuisson à partir de 50 minutes tout de même.


Mille mercis à Germain (et sa mamie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !