Bâteau pirate pour les 3 ans de mon grand garçon !


En Juillet, mon fils aîné soufflait déjà ses 3 bougies...ça file !
Pour l'occasion, j'ai voulu lui préparer un joli gâteau en forme de bateau pirate, puisqu'il était fan de ce thème.

Je me suis entraînée 3 semaines avant et, au final, le gâteau que vous voyez là est mon « gâteau test », plus joli que celui du jour J …. maman dégoûtée. Ma foi... il était content de son gâteau, et très impressionné par son tonton qui est arrivé déguisé en pirate, il nous en parle encore presque une fois par semaine !



J'avais découvert quelques mois auparavant le délicieux gâteau d'anniversaire de Christophe Felder sur le blog de la très gentille Valérie "C'est ma fournée".
Le biscuit de ce gâteau est fait avec de la pâte d'amande, ce qui lui apporte un moelleux incomparable. Désormais, ce sera ma recette fétiche de "génoise".
J'ai écrit à Valérie pour lui demander si elle pensait que je pouvais réaliser le biscuit mais nature, sans cacao, pour le fourrer de ganache chocolat par la suite. Elle m'a répondu que oui, il suffisait donc de supprimer le cacao et d'ajouter la même quantité de farine.
C'est parti !



Le biscuit
6 gros œufs
160g de pâte d'amande

60g de sucre glace
50g de beurre doux
60g de sucre semoule
100 g de farine

La ganache
200 g de bon chocolat noir
200 g de crème liquide à 30%

Le biscuit :
Préchauffez le four à 160°chaleur tournante avec une grille au deuxième gradin en partant du bas.
Commencez par faire fondre les 50g de beurre pendant quelques secondes au micro-onde, puis réservez.

Ramollissez la pâte d'amande au micro-onde quelques secondes (15secondes)

Séparez les blancs des jaunes de 5 œufs seulement.
Dans la cuve de votre robot-, mélangez bien la pâte d'amande et les 60g de sucre glace.
Ajoutez ensuite les 5 jaunes un à un, puis le dernier oeuf entier. Mixez le tout pendant 5 bonnes minutes pour que le mélange blanchisse.

Versez ensuite le tout dans un récipient assez grand pour pouvoir accueillir le reste des ingrédients !
Montez les 5 blancs en neige ferme en ajoutant les 60g de sucre semoule en trois fois, pour bien les serrer.

Incorporez le plus délicatement possible (à l'aide d'une maryse) 1/3 des blancs dans le mélange à base d'amande.
Incorporez ensuite la farine, en soulevant la masse pour ne pas la casser.
Ajoutez toujours très délicatement le reste des blancs en neige, puis le beurre fondu refroidi.
Le mélange doit être homogène.

Déposez un cadre à pâtisserie réglable sur une plaque (perforée c'est mieux) recouverte de papier alu, et repliez bien l'alu tout autour du cadre pour ne pas qu'il y ait de fuite.
Enfournez pour 35minutes. Surveillez bien la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement sèche.

La ganache :
Pendant que le biscuit cuit, porter la crème à ébullition puis verser sur le chocolat préalablement concassé.
Bien mélanger en décrivant des cercles. La préparation doit épaissir et être parfaitement homogène. Laisser refroidir pour qu'elle soit plus facile à étaler. Elle doit être « molle » (ni liquide, ni solide)

Enlever le cadre et le papier alu tout autour et en dessous du biscuit. Laisser complètement refroidir.
Ensuite, découpez des morceaux de biscuit pour faire les formes du bateau.
Je vous laisse vous inspirer ici et
Pour ma part, ni gabarit, ni mesures, j'ai découpé....au feeling ! Ce qui m'a valu de bonne suées.

Une fois que vous avez toutes vos formes de découpées, il faut les assembler en les « collant » avec de la ganache entre chaque couche.
Puis recouvrir entièrement de ganache et décorez à votre guise.

Celui du jour J dont j'avais voulu davantage lisser la ganache et qui a, en fin de compte, masqué les jolies formes du bateau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !