Muffins géants aux éclats de chocolat



Ces jours-ci j'ai été prise d'une subite envie de muffins.
Pas de ces petits muffins insignifiants qu'on vous vend au rayon petit-déjeuner de l'hypermarché, ni des muffins traditionnels que l'on réalise dans notre super moule à muffins.
Non non, je voulais des muffins énormissimes, dignes du Starbuck ou des pâtisseries que l'on déguste sur le bord de l'Autoroute en allant à Arcachon...souvenirs, souvenirs.

Alors me voici lancée sur un moteur de recherche à taper "muffins énormes".
Quelle déception lorsque je tombe sur des recettes de muffins aux myrtilles ou aux pommes...
Non désolée mais pour moi un muffin c'est aux pépites de chocolat, c'est tout, faut pas chercher, c'est comme ça !

Puis, je vois une recette intitulée "muffins géants aux bleuets"... La recette me semble très intéressante alors go ...  je remplacerai les bleuets par des pépites de chocolat !


250 ml de sucre
60 ml de beurre fondu
60 ml d'huile
2 œufs
2,5 ml de vanille
625 ml de farine
10 ml de levure chimique
1 ml de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
310 ml de babeurre*
200 g d'éclats de chocolat (je brise mes pistoles Valrhona en éclats irréguliers)

6 grandes caissettes Tulipe en papier**

1 moule à muffins

* le babeurre n'étant pas, à ma connaissance, un ingrédient que l'on trouve en France, je l'ai remplacé par la même quantité de yaourt.
Mais j'ai trouvé sur internet une astuce pour le "faire soi-même" : mélanger 125 ml de lait avec 2 cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre blanc. On laisse reposer 5 à 10 min à température ambiante, on mélange et c'est prêt !
Ou vous pouvez aussi regarder la vidéo ici

** Pour cette recette vous aurez besoin de grandes caissettes en papier, spéciales muffins. On les appelle "caissettes tulipes" et on en trouve dans les boutiques pour la pâtisserie ou très facilement sur internet. Les miennes sont celles-ci.
Déposez 6 caissettes dans vos empreintes du moule à muffins.


Dans un bol, à l'aide d'un fouet, bien mélanger le beurre, l'huile, le sucre, les œufs et la vanille.

Dans un autre bol, tamiser le farine avec la levure, le bicarbonate de soude et le sel.

En brassant rapidement à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en alternant avec le babeurre (pour moi, le yaourt) et les éclats de chocolat. Ne pas trop travailler la pâte (c'est important, c'est ça qui va donner aux muffins leur texture moelleuse). Remplir les cavités du moule presque à ras bords. (si si, faites-moi confiance!)

Cuire au centre du four pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler.



Source : tva.canoe.ca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !