Cookies américains


Alors ça...c'est ma recette fétiche de cookies !
J'en ai testé beaucoup mais maintenant je n'en changerai plus jamais.
Petit clin d’œil à ma soeur Elise qui, elle aussi, adore réaliser des cookies et à qui j'avais promis de publier la recette que j'ai définitivement adoptée.



220 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
60 g de sucre blanc
60 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 oeuf
100 g de beurre fondu
80 g de pépites de chocolat (parfois j'en mets 100g ...!) *

* pour les pépites c'est selon votre goût : chocolat noir, au lait ou blanc. Moi je mets des pépites de chocolat au lait.

Faire fondre le beurre. Le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre roux, le sucre blanc, le sucre vanillé et le sel.
Dans un bol, battre l'oeuf et y ajouter le beurre fondu. Ajouter le tout au mélange sec (dans le saladier).
Mélangez à la spatule en bois sans trop chercher à homogénéiser le tout.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau, rapidement.

Sur votre plan de travail légèrement fariné, déposer le mélange et le façonner en forme de "rouleau" (oui bon d'accord ...je pourrais dire "boudin" mais avouez tout de même que c'est moins miam !).
Votre rouleau boudiné doit faire environ 4 cm de diamètre, mais il peut être plus fin si vous voulez des mini cookies ou plus gros si vous voulez des giant cookies.

Déposez votre rouleau dans du film alimentaire, bien serré.
Le mettre au réfrigérateur 30 minutes. Ne zappez pas cette étape, elle est primordiale pour pouvoir découpez vos cookies et leur permettre d'avoir une jolie forme à la cuisson.
De plus, le fait de découper des tronçons par la suite au lieu de faire des boules que l'on aplatit (comme dans beaucoup de recettes) permet d'avoir cet aspect non lisse des "vrais" cookies.
Ici, les nôtres seront légèrement craquelés.

Après les 30 minutes de réfrigération (ou un peu plus selon votre frigo : il faut que le rouleau soit dur au toucher mais pas non plus béton sinon vous allez le cassez en découpant) :
- préchauffez le four à 200°.
- retirez le film alimentaire et découpez des tronçons très épais, minimum 1,5 cm d'épaisseur.

 Les déposez sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas en gonflant à la cuisson.

(sur ma photo j'aurai même pu faire des tronçons encore plus épais)

Enfournez pour 12 à 15 minutes (il faut très bien connaître votre four pour maîtriser la cuisson).
Les cookies doivent êtres bien dorés sur l'extérieur, dorés sur le dessus et encore "mous" car ils vont continuer de cuire quelques instants à la sortie du four et vont donc durcir encore un peu.

Au bout des 12 à 15 minutes de cuisson, sortez la plaque du four et attendez 5 minutes avant de décoller vos cookies à l'aide d'une grande spatule plate que vous passez en dessous.
Les déposer sur une grille à pâtisserie.

Je rappelle que les cookies doivent être moelleux au centre et croquants sur les bords.

Le must du must .... les déguster 30 minutes après leur cuisson....
L'odeur si caractéristique du cookie envahit la cuisine et vous, vous dégustez de l'émotion à l'état pur avec des cookies moelleux en découvrant des pépites de chocolat juste fondantes comme il faut.

ENJOY !




Note : je me tâte à essayer de déposer les cookies sur un lit de chocolat fondu, qui durcirait évidemment en refroidissant. Vous savez, comme les Sprits ronds, avec le dessous en chocolat.
Hmmmm

2 commentaires:

  1. Ces cookies sont vraiment inratables et ... excellents ! Tous les goûteurs les ont approuvés ! Moi je validerai bien l'idée du lit de chocolat en dessous ... ;-) (Elise)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente recette corentin la réclame souvent merciiiiiii

    RépondreSupprimer

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !